CAP Réalisation Industrielle en Chaudronnerie et Soudage


OBJECTIFS

• MÉTIER : le titulaire du CAP RICS réalise et assemble tout ou partie d’un ouvrage de chaudronnerie industrielle. Réservoir pour avion de chasse, boitier d’ordinateur, tour d’éolienne, charpente, boite aux lettres... les produits qu’il fabrique sont multiples.
• ACTIVITÉS : les emplois concernés par le CAP RICS sont des emplois d’ouvriers qualifiés relatifs principalement à ceux de chaudronnier tôlier, chaudronnier tuyauteur, chaudronnier soudeur et plus généralement relatifs au travail des métaux en feuilles et des profilés.
Le titulaire du CAP Réalisation Industrielle en Chaudronnerie et Soudage sait :
- Décoder et analyser des données techniques relatives à un ouvrage à réaliser,
- Préparer une phase de travail,
- Mettre en oeuvre un ou plusieurs postes de fabrication à partir de consignes opératoires et contrôler les résultats obtenus,
- S’associer à la fabrication d’ouvrages au sein d’une équipe,
- Participer à la fabrication et à l’installation/pose sur site d’ouvrage. Il utilise différents outils traditionnels ou numériques. Il peut intervenir en maintenance de premier niveau. Il est capable de rendre compte de son travail et de renseigner des documents de production.

PROGRAMME

Formation théorique
• FORMATION GÉNÉRALE : Français, Histoire, Géographie, Anglais, Mathématiques, Sciences physiques, Education physique et sportive
• FORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE :
Enseignement technique, Enseignement professionnel, Arts appliqués
Formation pratique
À partir du dessin de définition, le titulaire de ce CAP travaille par  déformation de feuilles de métal d’épaisseur fine ou moyenne (tôles, plaques, profi lés…).
Après traçage, il procède au découpage et à la mise en forme du métal. Il est capable d’installer les outils et d’assurer les réglages, la  programmation et la conduite d’une machine-outil semi-mécanisée ou à commande numérique. Enfin, il contrôle la qualité et la conformité des pièces qu’il a réalisées avant d’effectuer l’assemblage de l’ouvrage (par soudage, boulonnage, rivetage…). Il assure par ailleurs la maintenance préventive de ses outils de travail.

Formation initiale
Formation continue
Apprentissage
Page: () 1 2 3