Bac Pro Technicien Usinage

C’est un technicien d'atelier qui maîtrise la mise en œuvre de tout ou partie de l’ensemble des moyens de production permettant d'obtenir des produits par enlèvement de matière. Il possède des connaissances en gestion de production, exploitation de la chaîne de données numériques, conception assistée par ordinateur (CAO), conception et fabrication assistée par ordinateur (CFAO…).


Programme :

 

Préparation et usinage sur machines Commandes Numériques

Construction, Dessin Industriel (DAO)

Mathématiques

Sciences-Physiques

Français

Anglais

Histoire-Géographie

Arts Appliqués

Prévention-Sécurité

Education Physique et Sportive

 

 

Formation Pratique :

 

Le champ d'intervention du titulaire du baccalauréat professionnel "Technicien d'usinage" comporte les activités suivantes :

- Analyse et exploitation de l’ensemble des données techniques de production et utilisation de la chaîne de données numériques (CAO, FAO, simulation numérique…).

- Dans le cadre d’un processus qualifié et du re-lancement d’une production :

Préparation décentralisée des outils et des outillages (outils et porte-outils, porte-pièces, systèmes de mesure et de contrôle) ;

Réglage et mise en œuvre du système de production, exécution, vérification de l'action, conduite, suivi, traitement des dérives, des litiges et des aléas de l'ensemble du système de production.

- Dans le cadre d’une production unitaire ou de petite série :

Elaboration du processus opératoire pour une ou plusieurs phases spécifiées, à partir d’une définition numérique et à l’aide de logiciels de fabrication assistée par ordinateur : définition de la chronologie des opérations, choix des outils et des cycles…

- choix des matériels de mesure et de contrôle, réglages.

Formation initiale
Formation continue
Apprentissage