3 février 2023 | par Sébastien PEDRONETTO

Franck Badiou est actuellement entraineur des équipes de France de Tir à la carabine mais également consultant des équipes de France de Biathlon.

Il a notamment été médaillé d'argent aux Jeux olympiques d'été en 1992 de tir à la carabine air comprimé à 10 mètres, champion d'Europe en 1993, plusieurs fois champion de France, entraineur de tir en Biathlon de Martin FOURCADE ainsi que des équipes masculines et féminines de Biathlon.

La section BTS CPRP (Conception des Processus de Réalisation de Produits) du lycée Roger Claustres, travaille avec lui depuis maintenant deux années sur des projets d'optimisation des carabines pour les athlètes.

Tout a commencé par un projet portant sur une poignée de carabine ergonomique qui s'adapte à la morphologie de la main de l'athlète, projet mené et réalisé sur notre plateau technique par des étudiants de BTS CPRP 2ème année.

Cette année, une nouvelle collaboration a été initiée. Le projet porte sur la conception et la réalisation d’une pièce qui viendra se loger en bout de canon d’une carabine, pour améliorer le tir en compétition. Des échanges réguliers sont menés directement entre Franck Badiou, ses équipes et nos deux étudiants en charge du projet, avec des pièces d'essais envoyées au fur et à mesure de l’avancée du travail.

Ce mercredi 1er février, Franck Badiou est venu au lycée pour rencontrer et échanger avec Thomas Decastro et Jean Nicole en charge du projet. Moment très enrichissant pour les étudiants qui ont pu poser toutes les questions nécessaires au bon déroulement de leurs travaux.

Rendez-vous donné mis avril pour la livraison d’un prototype attendu avant les prochaines échéances internationales pour les compétiteurs.