30 May 2022 | par Sébastien PEDRONETTO

Clermont-Ferrand, 11 mai 2022, avec la classe de 1e Bac pro prothèse-dentaire (12 élèves).

" E n c r e   c o r é e n n e "

Jae Bum commence par présenter la technique de l’encre coréenne  –  grands pinceaux en bambou et poil de loup, encre fabriquée à partir de bois calciné broyé  –  puis le papier. L’ensemble est mis à disposition du groupe, qui va travailler sur de grandes nappes blanches.

L’atelier commence par un temps de familiarisation avec « l’acte de dessin » à l’encre : la gestuelle, la position du corps, la main. Puis on découvre le « liquide-encre », que l’on peut utiliser pur, ou bien dilué à l’eau, ce qui permet d’obtenir des nuances. Chaque élève réalise des « pages d’écriture », pages d’essais de traits, de points, de lignes, plus ou moins épais, plus ou moins droits ou courbes, plus ou moins foncés, ou clairs.

Puis Jae Bum va présenter comment, dans la peinture coréenne traditionnelle, on dessine les quatre plantes qui représentent les quatre saisons : le prunier en fleurs, l’orchidée, le chrysanthème, le bambou. Chaque élève va alors laisser libre cours, sur des pages et des pages, à sa sensibilité, à son adresse manuelle, à son imagination.

L’atelier se poursuit et se conclut par la signature des dessins : après avoir découvert l’alphabet coréen, chacun et chacune est en mesure de reproduire son prénom « en coréen » sur les pages choisies.

-------------------

 

Jae Bum MYOUNG

1970 – Naissance de l’artiste en Corée du sud.

1998 – Diplôme national d’art, Université de Dankook, Corée du sud.

2002-2003 – Sheffield fine arts and architectural school.

2004 – Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, école d’art de Grenoble.

Depuis 2000 : nombreux workshops, expositions, ateliers artistiques…

Vit et travaille à Servant, Puy-de-Dôme.

myoungjaebum.com

 

 

Page: () 1 ... 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 ()