11 avril 2022 | par Sébastien PEDRONETTO

Rencontre le vendredi 8 avril entre la classe de Laurence Ionita, professeure de Lettres-Histoire et Foued MANSOUR, réalisateur de courts métrages très souvent sélectionnés au Festival de Clermont–Ferrand.

Après un travail au préalable sur ses courts-métrages, cet échange a permis à nos élèves de découvrir le métier de réalisateur, l’envers du décor de la création.

Biographie de Foued MANSOUR

Né en 1974 à Paris. Après un DEUG d’histoire, Foued Mansour intègre brièvement une école de cinéma, mais préfère se confronter à la réalité des tournages. En 2004 il réalise son premier film court, Yvan le prévisible, puis La Barrière des préjugés en 2005 et La raison de l'autre en 2009 : inspiré de sa période au RMI, le film remporte de nombreux prix et une nomination aux César 2010. Avec Un homme debout (2011), il aborde le thème de la reconstruction personnelle, du droit à la deuxième chance et de la vindicte populaire. La dernière caravane, western social en noir et blanc, est sélectionné de Clermont-Ferrand à New York en passant par Montpellier où il remporte le prix Beaumarchais du scénario en 2012. Le Chant d Ahmed (2018) est son dernier court métrage. Il était en résidence pour une écriture du scénario de son prochain long métrage du 7 mars au 15 avril à l’école d’architecture de Clermont-Ferrand.