9 March 2020 | par Sébastien PEDRONETTO

Mme Isabelle MONIOT, dirigeante de la société AIRTM mais surtout fille du fondateur du groupe REXIAA, Philippe MONIOT, a accueilli notre classe de BTS aéronautique le 18 février 2020.

Dès l’accueil, qui s’est fait à « la station service » de l’entreprise Issoire Aviation sur l’aérodrome d’ISSOIRE – LE BROC, les étudiants ont été éblouis. Que rêver de mieux qu’un hangar avec plusieurs avions chargés de l’histoire du groupe familial pour nous présenter cette aventure humaine et familiale extraordinaire qui a fait naître et fait vivre le groupe industriel aéronautique auvergnat REXIAA.

Nous avons pu prendre conscience, lors de cette présentation, de la diversité et de la complémentarité des huit entreprises composants ce groupe : Issoire Aviation, AIRTM, 2CA, SCit, Lusina, Don Foster et ASPIC. Ainsi REXIAA Group peut intervenir de la conception à la réalisation, en passant par la maintenance et la réparation, de pièces, sous-ensembles en matériaux composites hautes performances, métalliques et hybrides. Les clients du groupe sont des grands noms du domaine aéronautique, comme Airbus et Dassault, d’autres domaines, comme la SNCF ou Michelin, mais aussi des clients internes au groupe, comme les avions Philippe Moniot (APM) qui sont produits par le groupe. Il nous est maintenant évident que la souplesse et la réactivité apportées par cette complémentarité font la force de Rexiaa Group.

Nous sommes partis ensuite visiter les ateliers d’Issoire Aviation, accompagnés par M. Philippe MONIOT, toujours dirigeant de cette société, et M. Jérôme BONDIS, technico-commercial d’Issoire Aviation. Nous avons découvert le département composite, l’unité de chaudronnerie finie pour la fabrication de pièces métalliques et l’atelier d’assemblage pour l’intégration d’éléments composites et métalliques. Cette première visite a aussi marquée les élèves par la découverte des avions APM en la présence de leur créateur (Nota : la photo de groupe a été prise devant un APM 30 Lion).

Pour la deuxième partie de notre visite, nous avons suivi Isabelle MONIOT jusqu’au site de AIRTM, dans Issoire. Celle-ci, aidée de Pierre FASSIER, technicien méthode et ancien élève BTS aéronautique de notre lycée, nous ont guidés lors de la visite de cette entreprise spécialisée dans la mise en œuvre des matériaux composites hautes performances, l’assemblage des pièces hybrides et métalliques pour l’aéronautique et des réparations de pièces complexes d’aérostructures composites et/ou hybrides. Cela a été l’occasion, pour nos élèves de voir l’organisation au sein d’un atelier technique et de se rendre compte, encore un peu plus, des tâches qui pourrait leur être demandées à la sortie de leur formation de BTS. A ce titre là, la présence de Pierre FASSIER a été appréciée par nos élèves.

En partant, Isabelle MONIOT a insisté sur le fait que nos étudiants constituaient « les forces vives » de demain, que l’industrie aéronautique auvergnate avait besoin d’eux pour continuer à se développer. Les élèves, eux, ont souligné leur étonnement de découvrir un groupe aéronautique aussi important, puissant et diversifié en terre issoirienne. De nombreux élèves ont répété avoir été « épatés » tout au long de ce bel après-midi aéronautique.

Quelques remerciements : cette visite n’aurait jamais pu voir le jour sans le concours de M. Damien CAMPS de l’UIMM – Auvergne, le Fonds Social Européen, le personnel administratif du lycée Roger Claustres et bien sûr (et surtout) Isabelle et Philippe MONIOT, merci à eux !

Page: () 1 ... 63 64 65 66 67 68 69 70 71 ()