12 février 2020 | par Sébastien PEDRONETTO

Depuis le début de l’année scolaire, les élèves de la classe de 3e prépa-métiers ont lancé le processus qui va les conduire à leur orientation.

Après un premier point établi le jour de la rentrée, ils ont eu tout d’abord à chercher des périodes de stage réparties sur toute l’année.

Organisées en trois plages d’une semaine placées juste avant les petites vacances (Noël, février et printemps) ces cycles de découverte doivent conduire les élèves à affiner leurs choix.

Parallèlement et dans la même perspective, les jeunes ont été amenés à suivre des visites d’entreprises ou de lycées.

Mises en place avec le soutien du Fond Social Européen, ces sorties ont pour but de présenter aux élèves différents secteurs des activités industrielles installées dans le bassin de Clermont-Ferrand.

Ainsi, se sont succédées des visites de :

-          De RJ industrie à Lussat et du lycée Pierre Boulanger à Pont-du-Château le 23 janvier.

-          De l’AIA de Clermont-Ferrand le 30 janvier.

-          Du centre Leclerc du Brezet, de la succursale Peugeot-Abcis, des entreprises Volvo Trucks et RJ Aéro à Clermont-Ferrand le 6 février.

-          Des entreprises Dôme-Aéro et Rexiaa à Issoire le 13 février.

-          De l’entreprise Aubert et Duval aux Ancizes le 12 mars.

Pour chaque visite, les élèves sont répartis en deux groupes établis selon leur projet d’orientation. Chacune des sorties donne lieu à une synthèse présentée sous forme de questionnaire.

Dans le même temps et en relation avec la professeure principale, les élèves sont reçus, durant tout le processus, par la conseillère d’orientation psychologue de l’établissement.

Le bilan de ces actions (qui entrent dans les recommandations du vade-mecum présenté par le ministère) sera fait en fin de cycle grâce au processus d’orientation d’une part et par le biais de l’oral du brevet (pour les élèves qui auraient choisi de présenter leur « Parcours avenir ») d’autre part.

Page: () 1 ... 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 ... 137 ()