12 décembre 2019 | par Sébastien PEDRONETTO

Le lundi 9 décembre, quatre professeurs de lettres-histoire, la documentaliste, les CPE et le proviseur adjoint ont conjugué leurs compétences afin de concevoir et d’animer deux demi-journées laïcité pour les élèves de terminale bac pro.

Articulé autour de quatre ateliers, les participants ont pu réfléchir en petits groupes autour d’un « World café » pour définir ce concept, consolider leurs connaissances historiques, se mettre en situation au sein d’un établissement sous forme de jeux de rôle, ou encore réfléchir avec leurs enseignants aux pratiques et lieux de culte en partant d’exemples comme l’exercice du sport de haut niveau.

Cette année, en faisant vivre la laïcité à tous ces élèves de terminale, le lycée Roger Claustres s’inscrit dans une démarche citoyenne sur le long terme, met en pratique l’enseignement moral et civique, mais surtout expérimente une valeur fondamentale du vivre ensemble sous forme de pédagogie participative.

Un bilan va être réalisé, autant sur les compétences acquises que sur le ressenti des participants, afin d’améliorer les futures interventions sur ce thème.

Cette action, déjà expérimentée en 2018, a été récompensée par le « Prix Laïcité » décerné par le rectorat, en partenariat avec l’association « Laboratoire Laïcité Auvergne ».

Lien vers l'article du site de l'académie

Page: () 1 ... 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 ... 137 ()