13 novembre 2017 | par Sébastien PEDRONETTO

La classe de 3ème du lycée à visité la station d’épuration des eaux usées des Martres de Veyre (1979) le 9 novembre 2017
(SMVVA : Syndicat Mixte des vallées de la Veyre et de l’Auzon qui s’occupe aussi de la gestion des milieux aquatiques des vallées de la Veyre, de l’Auzon et du Charlet)

Cette station située dans la commune des Martres de Veyre traite les eaux usées de plus de 20000 habitants et reçoit un débit de 6200m3 d’eau par jour, son exploitation est confiée à la société Lyonnaise des eaux.
Le traitement est assuré 24h sur 24 et 365 jours en continue, il ne nécessite sur le site qu’un technicien, tout est automatisé.

Les eaux arrivent et subissent un premier traitement qui consiste à éliminer les « gros déchets» (dégrilleur grossier) puis une deuxième filtration pour les petits déchets (cheveux et autres).

Ensuite les eaux passent dans un bassin biologique, enrichi en dioxygène par brassage, pour activer des bactéries (aérobies) mangeuses des déchets (certains métaux, l’azote..), au bout d’un certain temps on arrête l’apport de dioxygène pour activer d’autre sortes de bactéries (anaérobies) qui sont en activées par manque de dioxygène.
Pendant cette étape depuis 1996, il a été mis en place une injection de chlorure ferrique pour une déphosphatation physicochimique (précipités insolubles de phosphates).

Décantation dans un autre bassin,  pour déposer les boues et les récupérer par sous tirage et au dessus récupérer les huiles flottantes.

L’eau claire est renvoyée après prélèvement et analyse dans l’Allier.

Les boues sont traitées, séchées, pressées (introduction de lait de chaux pour augmenter le ph et éliminer des micros organismes pathogènes ce qui  élève la température et permet d’activer le séchage) puis le « gâteau » est entassé dans un hangar (odeur très forte) pour récupération par des agriculteurs pour épandage.

Nous avons aussi pu voir une zone de biodiversité, alimentée par l’eau traitée sur le site.

On a circulé dans différents milieux de vie  pour observer les écosystèmes (plantes, arbustes et animaux) qui se développent en fonction de la ressource en eau (zone humide, semi humide, sèche et forêt).

La classe de 3ème ,Mmes  Dos santos , Chomette  et  Hospital.

Page: () 1 ... 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 ... 135 ()