3 octobre 2017 | par Sébastien PEDRONETTO

Les élèves de la classe de 3PEP et leurs enseignants se sont rendus sur le plateau d'Ally le jeudi 14 septembre 2017.

Jeudi 14 septembre la classe de 3ème, avec quelques enseignants de l’équipe éducative et Mme Chomette ont participés à une journée d’intégration sur le plateau d’Ally en Haute Loire (1000m d’altitude et 150 habitants).

Nous avons visité :
- le moulin de Pargeat rénové : moulin à vent de début  19ème, avec ses engrenages en bois (nos élèves ont pu voir une technologie ancienne et ingénieuse dont nous nous sommes inspirés, utilisation de la force et de la direction du vent, découvrir la vie du meunier…).

- Le parc éolien  d’Ally Mercoeur (« moulins » modernes de 120m de haut), pilier du développement durable : 26 éoliennes produisant l’électricité pour 50000 personnes ; nos élèves ont été impressionnés et avaient le vertige en relevant la tête au pied d’une  éolienne…

-Le moulin panoramique avec table d’orientation géante où nos élèves ont regardé avec des jumelles les monts et Puys auvergnats (un peu dans la brume)..
Après une pause pour déjeuner dans une salle mise à disposition nous sommes repartis pour le reste de la visite.
- visite d’une ferme qui utilise un système d’économie d’énergie original : récupérateur de la chaleur du lait de vache pour réchauffer l’eau que boivent les vaches (échangeur de chaleur sans consommation d’énergie)

- Traitement des eaux usées des habitants du plateau par lagunage naturel : des micros organismes se chargent de purifier l’eau dans des plans d’eaux successifs de niveau différent, sans apport d’énergie, l’eau traitée retourne à la rivière.

Page: () 1 ... 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 ... 137 ()